Comment Assurer la Maîtrise du Processus ? Pas une 'Simple Mesure' éventuellement analysée en fin de période, mais bien une "Mesure Sensible aux Variations" permettant de Piloter Immédiatement des Actions Préventives ?Il peut être fait différents types de mesures: à 100%, par prélèvement, par échantillonnage, etc... mais le but au final est le même : Comment Maitriser cette Boite Noire ? ce
Processus !
La solution est ici:
Ci-Dessous (Inutile de Cliquer, Lire la suite ...)Notre
Processus, retenu pour l'étude, est donc regardé sur sa sortie, soit :
- avant ou en début de projet (en phase 'Mesurer') pour mesurer le niveau de Variations qu'il ressort,
- pendant le projet (en phases 'Analyser' et 'Innover') pour mesurer et évaluer des scénarii d'amélioration,
- dès la phase 'Contrôler' ou en fin de projet, afin de 'surveiller' que le processus ne dérive pas...
La Maîtrise Statistique du Processus :
La Maîtrise Statistique d’un Processus (MSP) permet de passer du pilotage du processus « en Aveugle » ou au « Rétroviseur » par le biais d’indicateurs a-posteriori (enfin de mois par exemple), au Pilotage Maîtrisé grâce à des Indicateurs Sensibles, fournissant des alertes pro-actives et quasi-immédiates (à la journée dans un premier temps).
La Maîtrise Statistique d’un Processus, que certains nomment également SPC (Statistical Process Control) permet d’identifier facilement les
Causes Spéciales pour les traiter de façon efficiente (efficace au moindre coût) avec de plus, l’avantage d’un suivi d’efficacité visible dans les mesures suivantes.

Comme on ne peut être bon pour toute chose: La MSP ne permet pas d’identifier aussi clairement les
Variations Communes.
Pour améliorer durablement l’atteinte des objectifs du Processus, des outils comme les projets:
Six Sigma, le SMED, les chantiers KAIZEN, Oshin, etc... Permettront de faire ressortir des Causes Communes et de les traiter... Et là, notre Indicateur Sensible nous montrera très rapidement si nous sommes sur la bonne piste.
Si vous êtes arrivés là par hasard... rendez-vous ici pour en savoir plus...