Avant de commencer quoi que ce soit, vous voulez savoir ce qu'est un Processus ?La solution est ici:
Ci-Dessous (Inutile de Cliquer, Lire la suite ...)Processus / Procédés:
La norme ISO 9001v2000 donne la définition suivante de la notion de processus :
Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme les éléments d'entrée (X1, X2 …)
en éléments de sortie (Y1, Y2 …)
. Ces éléments sont, soit des objets matériels soit des informations, soit les deux.C'est plus clair quand on le dit non ?

Pour donner des exemples concrets, le «
Management de l’Entreprise », la «
Mise à Disposition des Matière Premières », les «
Ressources Humaines », la «
Réalisation du Produit », les «
Tests et Essais », …
sont des Processus :
de Management /
de Réalisation /
de Support /
d’Activité…
Le mot ‘
Procédé’ (ou
‘Process’) est généralement réservé aux
Machines unitaires (moyens, outils...).
Un Procédé, n’est donc pas un processus ?
Tout est une histoire de décomposition et de savoir s'arrêter à un moment donné... Dans le principe il convient de dire que "non" (mais cela est discutable je vous l'accorde puisque le Procédé sort des produits transformés). Cette convention est importante à garder à l'esprit lors de l'utilisation de certains outils du LEAN que nous verrons plus tard, comme le VSM, le SMED ou des outils plus généralistes comme l'AMDEC...
Par contre, 2 procédés chaînés, ou un procédé lié à une autre activité, forment déjà un processus...
Pour mettre tout le monde d'accord, on peut donc dire qu'un "
Robot de Soudage", ou une "
Machine à Fermer les Enveloppes"
sont des procédés. Mais que le "
Soudage au Robot" ou la "
Mise en Enveloppe Automatique"
sont des Processus puisqu'il y a des opérateurs qui interagissent avec les procédés pour les faire fonctionner...
Et au bout du Compte ?
Il peut donc exister une infinité de processus en fonction de la perception de chacun de vouloir regrouper des activités et des procédés...

C’est le rôle de la Direction de présenter dans la Cartographie de l’Entreprise et dans le Manuel de Management Qualité, la Vision retenue.
Le Processus fournit des sorties (Y…) qui dépendent de ses entrées externes (X…) et des propriétés pour les transformer (qui sont aussi des X…), telles que : formation, procédés, modes opératoires, procédures, etc…
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