virus

Décrire succinctement un problème que vous souhaitez voir abordé.

virus

Message non lupar Nicou » Sam 30 Jan 2010 11:39

Bonjour, Nicou à nouveau pour un problème de virus :twisted: . Je suis confrontée à un virus dénommé : Win 32 : malware.gen" depuis une huitaine de jours. Avast me dit de le mettre en quarantaine, ce que j'ai fait, mais il est réapparu deux autres fois. Faut-il le mettre en quarantaine à chaque fois, est-ce un virus "grave" :?: Sinon tout va bien :icon_salut:
Nicou
Participant 15+
Participant 15+

Si Vous avez Trouvé votre Bonheur,
ou si vous voulez aider ce site à progresser...
Merci de penser à
donate
ou bien encore, Inscrivez-Vous ! (c'est gratuit et sans publicité bloquante)
Vous pourrez suivre les évolutions, les mises à jour, et participer... MERCI.

Re: virus

Message non lupar hastursoft » Lun 1 Fév 2010 00:18

Bonjour,

Dans le principe pas d'inquiétude. Le plus dangereux avec un virus, c'est quand on n'a pas d'antivirus qui se met à jour automatiquement et qu'il se répend dans tout ton système. Là, tu as un message, donc tout va bien :icon_thumright:

Pour la solution immédiate lors de la détection, il faut sur le fichier concerné et si tu as le choix:
  1. Corriger (en tout cas essayer) ;)
  2. Mettre en Quarantaine (si c'est dans un fichier important, ou un fichier dont tu ne connais pas l'importance) :?
  3. Le détruire (si tu est sur que c'est un fichier inutile) :mrgreen:

Perso, je ne le connais pas.
Il est peu probable que ce soit une attaque virale ciblée, c'est à dire que quelqu'un te l'envoie à répétition, ou qu'il se duplique de lui-même. Comme l'antivirus le détecte, il ne le permettrait pas.
Donc, soit il est arrivé récemment sur ton système (dans un message même que tu n'aurais pas ouvert, par exemple), soit de façon plus ancienne encore et détectée que récemment lors d'une mise à jour AVAST.

Avec Avast, il est possible de parcourir ton système en arrière plan, lors de la veille de l'écran. C'est pas mal, un peu moins lourd que de lancer toute une vérification spécifique (en plus faut y penser :icon_study: ), mais cela regardera tous tes fichiers.

Mode Opératoire sous Windows:
  • Démarrer
  • Panneau de Configuration
  • Affichage
  • Ecran de Veille
    • Menu déroulant de l'écran de veille:
      - Sélectionner " avast! antivirus "
    • Délai:
      - 1 minute d'inactivité ( par exemple )
    • Paramètres:
      - Ecran de veille:
      • Choisir un Ecran de Veille
      • Recherche de virus (Laisser coché : c'est le but)
      • Analyser en boucle (Cocher: c'est mieux)
      - Zones:
      • Sélectionner les zones à regarder
        Par défaut c'est sur Tous les disques durs (laisser en l'état)
      - Types:
      • choisir la reconnaissance des fichiers sur le contenu (recommandé)
      • scanner ou non tous les fichiers : tous !
    • Configuration avancée
      - Pour les utilisateurs expérimentés, accès à des réglages complémentaires.

Espérant que cela réponde à tes inquiétudes
A+
hastursoft
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Nicou » Lun 1 Fév 2010 13:00

Bonjour, bien reçu les explications pour me débarrasser de ce virus :D . Je crois avoir réussi :D , hier avec Avast j'ai demandé un scan de mes dossiers, il semblerait que ce soit un fichier Works (que je n'utilise pas mais je dois en recevoir sans doute). Le scan a été assez long mais il est apparu une sorte de questionnaire sous fond bleu, et j'ai cliqué mettre en quarantaine, ne connaissant pas le dossier infecté :? . je n'ai pas voulu le détruire, j'aurai peut-être dû le faire :?: Cela semble réussi pour le moment. Sinon je ferai la procédure que tu m'as indiquée.Merci encore et bonne journée :icon_salut:
Nicou
Participant 15+
Participant 15+

Message non lupar hastursoft » Mar 2 Fév 2010 00:31

Merci.

Ne pas hésiter à commenter le mode opératoire de configuration.
Au besoin, je ferai un sujet sur cela.

A+
hastursoft
Administrateur
Administrateur

Message non lupar Nicou » Mar 2 Fév 2010 11:13

je souhaite faire des commentaires concernant le mode opératoire sous Windows. Le problème est bien traité, clair et précis :D . J'en ai fait l'expérience :D et il serait peut-être opportun d'en faire un sujet, cela pourrait rendre service :oops: à des novices dans mon genre.Juste une question supplémentaire, comment identifier le fichier infecté :?: afin de le détruire au besoin :twisted:
à + Nicou :icon_salut:
Nicou
Participant 15+
Participant 15+

Message non lupar Zebra3 » Mar 2 Fév 2010 13:19

Bonjour,

Normalement, lors de la détection, en rouge sur fond jaune (ou l'inverse je ne sais plus :icon_scratch: ), il indique le nom et le lieu ou se trouve le fichier.

Lorsqu'il est mis en quarantaine, il est alors déplacé dans une prison, laissé sur place mais renommé avec une extension .vir ou simplement bloqué et impossible à ouvrir. Cela dépend de la solution choisie et de la configuration d'Avast (et du type de virus : inclus dans un ZIP, etc...).

Zebra3
Zebra3
Zebra3
Contributeur
Contributeur

Message non lupar Nicou » Mar 2 Fév 2010 15:58

Merci zebra3 :D je surveillerai bien le nom du fichier la prochaine fois s'il y en a :icon_salut: Nicou
Nicou
Participant 15+
Participant 15+

Retourner vers Mes Problèmes